Cheminement

space

Pas simple de trouver le fil d’ariane dans le cheminement d’une autodidacte …
Le fil de fer, peut-être ?

space

 Si le fil de fer constitue, aujourd’hui avec le papier journal et le calque, la trame essentielle du travail de Stéphanie Wezemael, l’aventure de la création a commencé très tôt, avec le dessin, la peinture et une passion pour le cinéma d’animation.

space

Elle exerce divers petits métiers et poursuit des études d’histoire, mais le fil de la création n’est jamais lâché, à travers la fréquentation d’ateliers de films d’animation de 1995-1999, la rencontre de passionnés, ainsi que la participation à des expositions collectives de peinture à partir de 2001.

space

Le travail du papier mâché fait partie d’une de ces tentatives de jouer avec un matériau simple, facile à trouver. S’ouvre dès lors, une voie nouvelle :
Le papier journal, d’abord utilisé pour constituer une forme, destinée à être peinte, a révélé peu à peu sa richesse ; à travers la variation de ses couleurs, sa typographie et ses différents motifs. Utilisé brut, le papier journal entre dans un jeu de composition sans cesse renouvelé qui allie improbabilité, surprise et poésie.

space

Au fil de la recherche et sensible au contraste des matières, Stéphanie associe le papier journal au fil de fer et la transparence du calque.

space
Pour moi, la création est un processus lent, au cours duquel convergent la pratique du dessin, des recherches autour de la couleur, le travail de la ligne, observations et croquis au quotidien et expérimentations de toutes sortes.
space

La méthode s’élabore au fil du travail et des réalisations.

Une idée ricoche sur une autre et ainsi de suite …C’est ainsi que naissent Personnages, Animaux, et scènes-décors, envisagées comme des poèmes graphiques, fourmillant de détails.

space